top of page

     Angèle Chemin grandit dans une famille d’artistes franco-américaine. Formée à la scène par son père Philippe Chemin dès l’âge de 5 ans, elle joue au théâtre pendant toute son enfance et adolescence, notamment sous sa direction. Depuis, Elle ne cesse de mêler la richesse de cette expérience et cette exigence au plateau dans tout son travail musical.

     Après avoir commencé ses études musicales par la flûte traversière (Prix de perfectionnement au CRD de Gennevilliers dans la classe de Pierre Roullier), elle se forme comme artiste lyrique auprès d’Elsa Maurus, Robert Expert et Malcolm Walker et Patricia Petibon.

 

     En parallèle, elle participe à des masterclasses avec des artistes tels que Jean-Philippe Lafont (Opéra Comique), Véronique Gens (Abbaye de Royaumont), Salomé Haller, Vera Wenkert, Erika Guiomar, Nicolas Krüger, David Stern, Geoffroy Jourdain...

 

     

     Angèle Chemin est Finaliste du Concours Georges Liccioni 2021, Lauréate du Concours International de Chant lyrique de Vivonne en 2020 avec le Prix d’Interprétation et un engagement pour chanter le rôle de Violetta dans la Traviata de Verdi en 2021. En 2023, elle chantera le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet, un récital d’Airs de concert de W.A. Mozart avec l’orchestre des Pays de Savoie, ainsi que la création du rôle de Micaëla dans l’opéra Carmen Case de Diana Soh (Chapelle Reine Elisabeth, Grand théâtre du Luxembourg, Fondation Gulbekian Lisbonne, tournée en France). Fin 2022 sortiront un CD pour les cinquante ans de l’Ensemble 2e2m et un CD (label La Scala) avec le Trio Fauve (label Ameson).

 

     Elle a chanté en soliste dans les opéras de Lille, Reims, Limoges, pour France Musique et dans de nombreux festivals et théâtres en France, Italie, Suisse, Espagne, Slovaquie et Grèce.

 

     Passionnée par la musique de chambre, elle donnera un récital Voyage en Europe à l’Abbaye de Royaumot en 2022 et 2023 avec sa partenaire de jeu Marion André à l’orgue, elle est Jeune Talent du Festival de Saint-Denis avec la harpiste Annabelle jarre en 2019 et Membre de l'Ensemble Maja, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016. Elle chante, entre autres, avec l’Ensemble 2e2m, le Namascae Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Tm+, l’Ensemble Le Balcon, l’Ensemble MDI en Italie, l’Ensemble Vydia en Suisse, l’Octuor de violoncelles de Beauvais, les quatuors Diotima, Xasax, le Trio Fauve (Fondation Banque Populaire).

     Artiste aux multiples facettes, elle est aussi une ardente défenseuse de la création contemporaine et du théâtre musical. Elle collabore avec des compositeurs tels que Georges Aperghis, Michaël Levinas, Stefano Gervasoni, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Daniel D’Adamo, Roland Auzet, et des chefs tels que Maxime Pascal, Alphonse Cemin, Daniel Kawka, Pierre-André Valade, Guillaume Bourgogne, Florent Didier et Elena Schwarz.

     Elle interprète entre autres La Sequenza III de Luciano Berio, le Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, les rôles IL/ la Femme de peine dans l'opéra La Métamorphose de Michaël Levinas au festival Musica, , crée Théâtre Acoustique I : Lieux Perdus de Pedro Garcia Velasquez et Benjamin Lazare avec l'Ensemble le Balcon à la Fondation Singer-Polignac et à l'Espace Jean Legendre de Compiègne (dir.Maxime Pascal). Elle chante en Italie avec l’Ensemble MDI des œuvres de Stefano Gervasoni et Helmut Lachenmann (Milano Musica, Trieste Prima, Composit New Music Festival et MusicNovecento). 

     Parmi ses récentes créations et spectacles, l’opéra Pain Maudit au Théâtre de Vanves (résidence au GMEM et à la Muse en circuit), œuvre hybride à la frontière entre musique, théâtre et électronique en co-écriture avec les artistes Elise Dabrowski, Vincent Vantyghem et Eric Broitman ;les opéras Bureau 470 de Tomas Bordalejo et Forge de Gabriel Philippot (Opéra de Reims), HIP127 ou la constellation des cigognes , opéra pour soprano et sept jongleurs (direction Daniel Kawka) de Roland Auzet, Jérôme Thomas et Martin Palisse (Opéra de Limoges et tournée nationale), le Concert « Chemins de Traverses »  pour soprano cymbalum et accordéon avec Françoise Rivalland et Vincent Lhermet, alliant les œuvres Tingel Tangel de Georges Aperghis, Dissections de l’italien Mondino de Mathieu Bonilla et Longue durée de Christopher Trapani (Festival Musiques démesurées, Opéra de Lille, GMEM Opéra de Marseille,).

 

 

     Le concert de théâtre musical Chemins de Traverses en trio avec Françoise Rivalland et Vincent Lhermet est enregistré par France Musique en janvier 2018 pour l’émission Le Concert du Soir  d’Arnaud Merlin. En mai 2018, elle est invitée avec le Trio Fauve à participer à l’émission Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic.

     Angèle Chemin a enregistré Sanjo IV pour soprano solo de Eunho Chang à Varsovie, les 5 pièces magiques et l’opéra Le joueur de flûte de Hamelin de Yassen Vodénitcharov.

bottom of page